google-site-verification=vvlmdHxHXwwc97MgaJ9ikKWsU6vyGE1NXxZIyMY9L1I

La domotique pourquoi et pour qui ?

1- La domotique permet de gagner en confort

domotique-confort-maison-iot-smart-home

Un des buts premiers de la domotique, si ce n’est ce pour quoi la domotique a été créée, c’est sans doute le fait de gagner en confort. Ce confort à la maison, s’obtient avec toute sorte d’automatismes. Des choses simples du quotidien qui d’un coup deviennent automatiques et transparentes pour nous, créant alors un confort fort agréable qu’il devient compliqué de se passer. Une lumière qui s’allume toute seul quand on entre dans une pièce, des volets qui s’ouvrent et se ferment automatiquement, une alarme qui s’active dès notre absence de la maison, un système de chauffage qui régule la température au gré des saisons ou de l'utilisation… C’est véritablement un confort ultime dont il devient compliqué de se séparer!

2- La domotique permet de faire des économies

domotique-economie-smarthome-iot-eco

Après le confort, les économies sont sans doute un des postes les plus prisés par les utilisateurs de domotique. En effet, la vie coûte cher de nos jours, les différentes énergies ne cessent d’augmenter, il est alors temps de contenir ces augmentations successives en agissant là ou nous pouvons avoir un peu de marge de manœuvre. La domotique permet justement de jouer sur cette marge de manœuvre, tout en conservant un confort optimal. Il ne s’agit pas de restreindre l’utilisation de l’eau, du gaz ou de l’électricité, mais plutôt de maîtriser cette utilisation. En effet, grâce à la maison connectée, il est alors possible de comprendre et analyser notre consommation pour y trouver des axes d’améliorations.

3- La domotique permet de sécuriser la maison

maison-securiser-domotique-iot-smart-home

Même si ce n’est pas son utilité première, la domotique peut aussi faire office de système d’alarme. Au delà de cela, c’est aussi un moyen d’augmenter la sécurité au domicile avec des détecteurs de fumées connectés ou encore des détecteurs d’inondation. Vous l’aurez compris, outre le fait de sécuriser la maison, la domotique sécurise également vos proches des accidents domestiques les plus fréquents et dommageables!

4- la domotique permet de disposer des alertes même loin du domicile

domotique-partout-connexion-mobilite-iot-smart-home

La smart home s’appuie sur des notifications. En effet au grès de vos scénarios, vous pouvez en plus d’une action ou d’un événement, déclencher une notification afin de connaitre un état précis de votre système. Alarme déclenchée, inondation détectée, coupure de courant, lumière restée allumée… Les possibilités sont très nombreuses! Disponibles via plusieurs canaux: SMSmailpushtweettelegram… Les notifications sont très utiles et c’est vous qui choisissez pour quel événement vous désirez être notifié, vous ne serez donc pas pollué par des notifications inutiles.

5- La domotique c’est comprendre et analyser

domotique-analyse-historique-statistique-data-donnees

Un autre point fort de la domotique, c’est son pouvoir d’enregistrer et stocker dans une base de données tous les événements de vos capteurs et/ou actionneurs. Même un élément dit virtuel, peu être enregistré. À ce stade, vous avez une toute autre compréhension des événements et du fait que vous disposez de données concrètes il est facile pour vous, d’établir un diagnostic ou simplement comprendre une situation.

C’est ainsi qu’il est par exemple possible d’analyser votre consommation d’eau ou d’électricité. En exploitant vos données, vous aurez tout de suite une très bonne lecture de ce qui se passe et pourrez alors trouver simplement des axes d’amélioration.

6- la domotique, accompagne vos soirées

domotique-smarthome-ambiance-scenarios

Bien sûr, cela reste un plus proposé par une installation qui est en place pour une tout autre raison qui, elle est justifiée…

Mais tout de même, pendant vos soirées entre amis, utiliser les scénarios domotiques pour créer une ambiance lumineuse conviviale. Vous pouvez domotiser les éclairages extérieurs et ainsi profiter d’un prolongement de l’ambiance lumineuse jusque sur la terrasse l’été. Enfin, avec la domotique, il est possible très simplement de créer une ambiance particulière pour un dîner de famille, entre amoureux ou une soirée foot de la coupe du monde… Pensez-y, ça arrive !

7- La domotique, un argument de choix pour la maison qui peut peser dans la vente

domotique-maison-vendre-argument

Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est effectivement vrai!

un atout de cette maison c’est tout de même son aspect connecté qui lui confère confort, maîtrise des énergies et sécurité!

8- la domotique sait se connecter à vos objets connectés

domotique-iot-objets-connectes

Il sont partout autour de nous aujourd’hui. Nos smartphones ne disposent plus d’assez d’espace de stockage pour y loger toutes les applications… Chaque objet dispose bien de son application mobile. Si bien que si une application pour piloter son objet connecté c’est pratique, 40 applications pour piloter les 40 objets connectés de la maison, ça l’est déjà beaucoup moins ! La domotique étant compatible avec de plus en plus d’objets connectés, contrôler ces objets directement via la box domotique reste un moyen unique de consulter et/ou piloter vos objets connectés!

9- la domotique ce n’est pas que dans la maison

maison-domotique-exterieur-smart-home-smarthome

En effet, la domotique s’exporte de plus en plus en extérieur. Chaque année, quand arrivent le printemps, les périphériques domotiques et les objets connectés pour l’extérieur sont de plus en plus nombreux.

C’est un fait, nous adorons notre petit cocon l’hiver, mais quant arrive l’été, nous somme friands de nos espaces extérieurs et y passons le plus clair de notre temps. Il devient alors primordial de faire suivre le confort que confère la domotique à la maison sur la terrasse !

10- la domotique vous protège

domotique-pritection-securite-iot-smarthome

Bien que ce ne soit pas un système de sécurité au premier abord, la box domotique tend de plus en plus vers la sécurité. Les protocoles se sécurisent et se complexifient, le chiffrement commence à arriver sur certains modules… Alors bien que ce ne soit pas un système de sécurité officiel et agréé, le système domotique est tout aussi puissant.

Mais la maison connectée ne s’arrête pas là, en effet, elle peut aussi servir de système de protection pour une personne âgée avec des boutons d’alertes ou des caméras de surveillance. Ça peut aussi être un moyen de vous avertir quand les enfants sont enfin rentrés de l’école. Un simple scénario sur l’ouverture de la porte une fois que l’alarme est désactivée. Dans la demi-heure qui suit la fin de l’école, et vous recevez une photo des enfants qui viennent de rentrer quand ils passeront la porte!

11- La domotique devient accessible et facile

domotique-easy-facile-iot-smart-home

Longtemps mal vu auprès du grand public, car trop complexe à programmer et à destination des geeks, la domotique se démocratise et devient simple à configurer et encore plus, à utiliser. Plus besoin d’avoir une formation technique ou des compétences en développement pour configurer sa maison connectée.

Les systèmes se sont simplifiés pour l’utilisateur final, tout en devenant toujours plus complexes et pointus au niveau du code interne. Ce qui permet de faire des scénarios très complexes en utilisant simplement des listes déroulantes et des fonctions logiques.

12- la domotique sait tout faire

domotique-tout-faire

En rédigeant ce titre, voilà déjà 5 bonnes minutes que je me creuse la tête pour trouver un aspect connecté de la maison qui ne serait pas possible d’automatiser ou de monitorer par la domotique. J’ai beau me creuser la tête, je ne vois pas! Éclairage, chauffage, confort, sécurité, énergies, piscine, garage et voiture même… Bref tout est possible et ce n’est que le début !

13- la domotique n’a pas de limite

domotique-nolimite-iot-smarthome

Je pense que je ne le dirai jamais assez, mais il faut bien le reconnaître, la domotique permet vraiment tout. La seule et unique limite possible reste votre imagination. Si votre cerveau fourmille d’idées, la domotique sera capable de les réaliser. Pour ceux qui manquent d’inspiration, domo-blog est là pour vous alimenter en projets domotiques toujours plus nombreux, alors pas d’inquiétude les amis !

Source:
https://www.domo-blog.fr/13-bonnes-raisons-de-passer-a-domotique/